La conception d’un produit

 

Quelle est l’empreinte carbone d’un data center :

L'article de Greenly examine l'empreinte carbone des data centers, soulignant leur consommation d'énergie significative et leur impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Il traite des mesures pour réduire leur empreinte, telles que l'utilisation d'énergies renouvelables et l'amélioration des systèmes de refroidissement.

Enjeux géopolitiques et environnementaux des câbles sous-marins :

L'article de Le Bon Digital aborde les implications géopolitiques et environnementales des câbles sous-marins. Il examine comment la propriété et le contrôle des câbles par des entités privées, comme les grandes entreprises technologiques, influencent l'accès et la qualité de l'information. En outre, il traite des impacts de l'installation et de l'entretien des câbles sur les écosystèmes marins et l'environnement en général.

Impact du numérique sur l’environnement :

L'article de Greenly traite des trois principales sources de pollution numérique : les équipements informatiques des utilisateurs, les data centers et les services numériques comme le streaming vidéo. Il met en exergue l'impact environnemental global du secteur numérique, qui inclut non seulement les émissions de CO2 mais aussi la consommation de matières premières et l'exploitation des ressources naturelles.

L’éco-conception des produits emballés : 

Le Conseil National de l'Emballage propose un guide méthodologique dont le but est de faciliter la conception des produits emballés et d'en diminuer l'impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Les principes de l’éco-conception :

L'article de eco-conception.fr détaille les principes de l'éco-conception et comment elle peut être appliquée à travers différentes étapes et critères. L'éco-conception vise à réduire l'impact environnemental des produits et services tout au long de leur cycle de vie, y compris la production, l'utilisation et la fin de vie. Il aborde également la gestion des transferts d'impact, c'est-à-dire la manière dont les impacts environnementaux peuvent être déplacés d'une étape du cycle de vie à une autre, ou d'un critère d'impact à un autre.

Exemples de co-création : 

L'article de Kiss The Bride propose cinq exemples inspirants de co-création, démontrant comment les entreprises peuvent engager leurs clients en les impliquant dans la création de produits et services. Les exemples couvrent différents secteurs, montrant l'efficacité de la co-création dans l'amélioration de l'expérience client et la valorisation de la communauté autour d'une marque.

Exemple de Guerlain :

La page de "Réussir avec un marketing responsable" présente les lauréats de l'année 2022 ainsi que des années précédentes, qui ont été récompensés pour leurs initiatives exemplaires dans le domaine de l'éco-conception et du marketing durable. Ces entreprises ont été reconnues pour leurs efforts dans l'intégration de pratiques respectueuses de l'environnement dans leurs produits, leur emballage, et leurs campagnes publicitaires. Les lauréats comprennent Guerlain, pour l'éco-conception de sa collection de parfums Aqua Allegoria ; Eau Thermale Avène, pour ses produits solaires respectueux des organismes aquatiques ; Interface, pour son engagement à réduire son impact environnemental ; Tomojo, pour ses croquettes écologiques pour animaux ; et d'autres marques qui ont contribué à l'innovation durable.

Exemple du vin :

L'article discuté sur UP' Magazine examine comment le dérèglement climatique affecte la chimie du vin, influençant ainsi le goût et les caractéristiques des millésimes. Les conditions météorologiques extrêmes, comme les fortes chaleurs et l'humidité, ont entraîné la propagation du mildiou et modifié les équilibres chimiques essentiels à la qualité du vin, comme le sucre, l'acide et les composés secondaires. La viticulture fait face à l'imprévisibilité croissante due au changement climatique, ce qui pousse les chercheurs et les viticulteurs à explorer des solutions pour préserver les cépages et leurs qualités uniques.

Danone et son packaging : 

L'article sur EcommerceMag.fr décrit une initiative de Danone, où la compagnie a pris la décision de retirer les étiquettes de ses bouteilles Actimel dans le but de les rendre entièrement recyclables. Cette démarche s'inscrit dans leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et représente une réduction significative de l'utilisation de plastique, à hauteur de 107 tonnes par an en France. Danone a fait cette modification tout en conservant la même recette pour ses produits, avec les informations importantes telles que le nom de la marque, les vitamines et allergènes embossés directement sur la bouteille.